Les esprits de la nature sont de forme différentes et il existe une multitude d'esprits de la nature.

Coeur dans l'arbre avec un esprit de la nature à gauche

LES FEES

 

Elles sont souvent représentés vêtues d'une robe longue, de longs cheveux, touchant à peine le sol, et tenant une baguette.

 

Dans l'antiquité, les gens en avaient souvent peur car ils pensaient, à tort ou à raison, que les fées pouvaient jeter des sorts, bons ou mauvais, en fonction de leur humeur.

 

Les fées aiment les forêts, les lacs, les fontaines, les grottes. Elles vivent en osmose avec tout ce qui est végétal : fleurs, plantes, légumes … Elles aident à leur croissance. On peut donc dire qu’elles sont des DEVAS : gardiennes ou ange gardien des plantes.

 

Dans la région de Bord Saint-Georges, dans le département de la Creuse, un puits est surnommé le puits aux fées et il y a 7 bassins qui forment le creux des fades.

 

Près de la roche de Beaune, 2 empreintes de pieds humains sont attribués, l’un à Saint-Martial et l’autre à Titiana la reine des fées. Titiana, en colère contre les habitants du canton, frappa le rocher et fit tarir les sources minérales qui remplissaient le creux aux fées.

 

Les herbes à fées.

Elles apprécient particulièrement certaines herbes : thym sauvage, jacobée, ivraie, pervenches, digitales …

On peut cueillir l’armoise, le millepertuis la veille de la Saint-Jean.

Verveine, véronique, euphraise, mauve, achillée et brunelles sont des plantes magiques et préservent des attaques occultes si on les cueille à midi pile, en période de pleine lune et s’il fait soleil.

 

L’herbe de Saint-Jean, cueillie le 24 juin, peut être portée autour du cou et préserve des attaques occultes.

 

LES ARBRES

Les arbres sacrés sont : le chêne, le frêne, le hêtre, le sorbier, le tilleul et l’aulne. L’aubépine, le prunier, le noisetier sont également des nids pour les fées.

 

Selon Rudolf Steiner, la clairvoyance spirituelle, appliquée au monde des plantes, nous révèle l’existence d’une multitude d’entités que la clairvoyance instinctive des hommes d’autrefois a bien connues et qui sont tombées dans l’oubli. Au fur et à mesure que l’homme perdait de vue ces êtres spirituels qui vivent près des plantes, il a perdu la compréhension du monde végétal, connaissance qui lui serait pourtant utile aujourd’hui.

 

 

 

 

LES GNOMES

Les gnomes sont en liaison avec le sous-sol et les racines des plantes. Si on contemple une plante spirituellement, on peut voir des gnomes. Ils établissent un lien nourricier entre la plante et le sol et ils jouent également un rôle spirituel en permettant aux énergies célestes et cosmiques de diffuser dans les ténèbres de la terre.

Les gnomes, selon Rudolf Steiner, ont accès au savoir cosmique universel grâce aux plantes.

et a gauche, un esprit de la nature
coeur dans l'arbre avec esprit de la nature à gauche